Rencontres individuelles

Photographie de Josée Bellehumeur, enseignante consultante en focusing, enseignant à une jeune fille une stratégie à l'aide d'une activité ludique.

Des démarches adaptées pour chaque tranche d’âge

2 à 5 ans

Le suivi pour ces jeunes enfants se fait directement seulement auprès des parents. Il est possible d’assurer une démarche de partenariat par des rencontres, des échanges téléphoniques ou en vidéoconférence, et ce, de façon hebdomadaire. Un ajustement dans le choix des stratégies et des comportements employés auprès de l’enfant se fait tout au long du processus.

Préscolaire et primaire

Les enfants de cet âge sont rencontrés une heure par semaine afin de vivre l’enseignement des stratégies. À la fin de chaque rencontre, avec mon soutien,  les enfants sont invités à expliquer à leurs parents le contenu de l’enseignement reçu. Ces échanges permettront une meilleure compréhension de la part des parents et laisseront place à des transferts de connaissances à la maison.

Adolescents

Les jeunes âgés de 12 à 17 ans sont rencontrés une heure par semaine afin de vivre l’enseignement des stratégies adapté à leur âge. À la fin de chaque rencontre, ils sont invités à expliquer à leurs parents le contenu de l’enseignement reçu. Ces échanges permettront une meilleure compréhension de la part des parents et laisseront place à des transferts de connaissances à la maison. Les retours avec les parents peuvent aussi se faire par des échanges téléphoniques selon les besoins.

Parents

L’approche OSE (Optimiser son Savoir-Être) s’adresse aussi aux parents soucieux de se conscientiser davantage sur les liens affectifs avec leurs enfants. Des rencontres peuvent être possibles seulement avec les parents.

Des suivis technologiques possibles

L’approche OSE est un enseignement qui vise à rendre les parents et les jeunes conscients et autonomes dans leurs démarches d’apprentissages au niveau de leur intelligence émotionnelle. Utiliser diverses technologies peut grandement aider leur cheminement personnel. Afin d’adapter les rencontres aux préoccupations sanitaires actuelles, l’enseignement de mon approche est désormais possible via l’utilisation de plateformes en ligne avec le jeune ainsi qu’avec les parents pour assurer un bon partenariat et un transfert de connaissances à la maison.