Le Pouvoir d’Optimiser Naturellement son Talent

Photographie de Josée Bellehumeur devant une classe remplie de parents. Elle leur enseigne les stratégies du projet Le Pont, apprises par leurs enfants.

Ses raisons d’être

Le projet Le Pont (Le Pouvoir d’Optimiser Naturellement son Talent) se veut un enseignement pratique et efficace pour des élèves du primaire, leurs enseignantes et enseignants, des orthopédagogues ainsi que pour des directions d’écoles. Nos écoles se donnent comme mission que nos jeunes développent leur intelligence intellectuelle par des apprentissages variés ainsi que des activités et des projets diversifiés. On les amène aussi à vivre en société, à s’ouvrir à des valeurs relationnelles saines, mais leur enseigne-t-on vraiment à comprendre le meilleur outil en eux : leur cerveau et son fonctionnement? Leur enseigne-t-on vraiment à comprendre comment ils apprennent? Les amène-t-on à réfléchir, à saisir qu’est-ce que l’attention? Apprennent-ils vraiment à développer des attitudes d’ouverture à soi et aux autres, de patience envers eux et envers autrui, de bienveillance face à leur rythme d’apprentissage, leurs potentiels et leurs défis?

Le projet Le Pont vise, pour nos jeunes et aussi pour le personnel qui travaillent avec eux, à développer un fort sentiment de compétence et de motivation. Il vise aussi à conscientiser les jeunes à comment mieux gérer leurs stress et à mieux contrôler leur impulsivité autant par rapport aux apprentissages qu’aux relations avec leurs pairs. Le projet amène les élèves à plus se conscientiser sur leur attention et leur concentration en classe, à mieux s’organiser et à gérer leur temps, à mieux communiquer et à résoudre des problèmes de tous genres. Le projet est un outil qui permet de créer des liens puissants entre l’intelligence intellectuelle et l’intelligence émotionnelle. Il permet aux élèves d’être dans de bien meilleures dispositions pour mieux apprendre!

La réalisation du projet Le Pont

Concrètement, le projet s’étale sur une année scolaire et comprend plusieurs stratégies de base :

  • Prendre l’habitude de reconnaître et d’optimiser son potentiel;
  • Prendre l’habitude de réfléchir avant d’agir;
  • Le fonctionnement du cerveau en lien avec les stratégies;
  • Prendre l’habitude d’être en attention;
  • Prendre l’habitude de dégager son espace pour voir plus clair et mieux agir;
  • Prendre l’habitude de mieux communiquer;
  • Prendre l’habitude de savoir comparer pour réaliser les petits pas faits.

Environ une stratégie par mois est d’abord enseignée à un groupe d’adultes de 6 maximum, composé d’enseignantes et d’enseignants, de la direction d’école et, si désiré, d’une ressource telle que l’orthopédagogue, tous motivés à vivre ce projet. Une fois chaque stratégie transmise au groupe d’adultes, ce sera au tour des élèves de découvrir cette dernière par une animation dynamique d’une heure. Un suivi et des suggestions de courtes activités sont fournis à chaque enseignant(e) afin de rendre vivant la stratégie vue en classe. Les stratégies enseignées en lien avec le fonctionnement du cerveau sont les mêmes pour chacun des niveaux scolaires, mais présentées différemment.

Tout au long de l’année, des vidéos, des textes et des outils pédagogiques sont fournis aux enseignant(e)s afin d’assurer une implantation solide et pertinente au vécu des élèves. Chaque élève a la chance de conserver ses apprentissages par rapport aux stratégies enseignées dans un outil fort pertinent, son classeur. Ce classeur personnalisé pourra le suivre d’une année à l’autre, car le projet Le Pont a été conçu pour être enseigné de la première à la sixième année. Tous les élèves peuvent ainsi profiter de cet enseignement tout le long de son parcours scolaire.

L’importance du rôle des parents

La présence des familles dans ce projet est souhaitable. Les parents ont un rôle fondamental auprès de leurs enfants. Connaître l’essentiel des stratégies apprises par leurs enfants et s’y familiariser permettra de les utiliser à la maison. Pour ce faire, plusieurs petites conférences sont présentées tout au long de l’année scolaire aux parents des élèves qui participent au projet. Aussi, les parents sont invités à prendre connaissance régulièrement du classeur de leur enfant et peuvent même y participer par des activités parents/enfants.

Finalement, ce projet se veut intégrateur et comprend différentes compétences en éthique. Pour ne pas doubler le travail en classe, des grilles d’observations sont fournies aux enseignant(e)s afin d’évaluer cette matière pour les bulletins scolaires. Le projet Le Pont n’est pas un ajout d’activités en classe, mais plutôt un enseignement de stratégies permettant aux élèves de découvrir leurs capacités profondes afin de mieux apprendre, de mieux réussir tant à l’école que dans la vie et de plus s’aimer.