Me contacter

par téléphone ou en ligne

48 Avenue Des Merisiers, Notre-Dame-des-Prairies, J6E 9G5

450 944-1334

Qu’est-ce que le focusing?

 

Le focusing a été créé par l’Américain Eugene Gendlin au début des années 1970. Cet homme est considéré comme un grand psychologue humaniste et philosophe de renommée internationale. Il a travaillé auprès de Carl Rogers au département de psychologie de l’Université de Chicago. Tous deux croyaient en l’approche centrée sur la personne. Mais Gendlin a développé un autre aspect, soit l’habileté à porter attention aux sentis corporels chez la personne. Il s’agit alors de porter attention à l’être et à comment il se sent par rapport à ce qu’il vit.

 

C’est une approche qui nous amène à être à l’écoute de nos ressentis corporels, d’être en attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous. C’est une méthode qui nous permet une meilleure connaissance de soi, un outil de changement et d’évolution s’appuyant sur un fonctionnement naturel que nous perdons à force de nous couper de ce que nous ressentons.

 

Le focusing permet de comprendre notre expérience intérieure. Le corps, par ses émotions et ses ressentis physiques, nous parle constamment. Le focusing est une façon de s’approcher de l’intelligence de notre corps. Il s’agit de mieux écouter le langage de nos ressentis corporels afin d’expliquer ce dont nous avons besoin ou de comprendre davantage nos comportements, nos attitudes, nos réactions.

 

En anglais, le mot focusing veut dire « se concentrer sur » ou bien « faire une mise au point sur ». Ceci signifie donc d’accompagner et être avec le senti afin qu’il se précise davantage et qu’il donne des renseignements signifiants.

 

Qui s’intéresse au focusing?

 

Une personne motivée à investir en soi pour un mieux-être et qui désire écouter et comprendre davantage l’intelligence de son corps peut pratiquer le focusing. On peut se familiariser avec cette approche en suivant des formations.

 

On retrouve donc l’utilisation de ce processus de changement dans divers secteurs : On peut l’intégrer à l’éducation, à la créativité, à la santé, à la gestion des entreprises… Il peut aussi être associé à différentes pratiques médico-psycho-sociales permettant une meilleure écoute et une réelle qualité relationnelle. Le focusing est reconnu mondialement. C’est pourquoi on peut entendre parler du focusing dans de nombreux pays, New York étant le lieu de L’Institut International, là où Gendlin enseigne principalement.

 

Source : www.focusing.org

 

Comment apprendre le focusing?

 

Le focusing est une approche expérientielle, favorisant des attitudes d’ouverture à ce qui est là, de non-jugement, de patience et de curiosité par rapport à soi. C’est par un enseignement et par une pratique qu’il est possible d’intégrer cette approche. Certaines personnes ont ce potentiel inscrit en eux de ressentir les choses, les gens et les évènements tandis que d’autres auront besoin d’un peu plus d’entraînement pour y arriver.

 

En survolant l'adresse internet suivante, on peut en savoir davantage sur cette approche permettant un accès immense à soi!

 

www.diffusion-focusing.org

L'approche du focusing

Être à l'écoute du ressenti corporel

Enseignante consultante  Certifiée en focusing