La gestion des émotions au cœur de mon approche d’enseignement

Photographie d'un enfant devant un tableau noir. Le tableau à sa droite est rempli de formules mathématiques et à sa gauche, d'illustrations colorées artistiques.

OSE (Optimiser son Savoir-Être)

OSE, Optimiser son Savoir-Être, est une approche que j’ai bâtie qui consiste à conscientiser les enfants et les adolescents à leur intelligence émotionnelle. Ils auront la chance, par l’enseignement de stratégies de base en lien avec le fonctionnement de leur cerveau, de découvrir davantage leurs potentiels intellectuels, relationnels, mais aussi émotionnels. Apprendre à mieux gérer ses émotions ouvre les portes à de meilleurs apprentissages dans la vie.

Par cet enseignement, les jeunes comprendront davantage les raisons et les significations de leurs comportements, de leurs attitudes, de leurs ressentis et de leurs émotions. Ils deviendront des individus plus en contrôle d’eux-mêmes et plus aptes à surpasser les défis de la vie. Cette approche permet aussi un travail de partenariat avec les parents afin d’assurer un transfert dans la vie familiale et scolaire.

Focusing

Le focusing a été créé par l’Américain Eugene Gendlin au début des années 1970, grand psychologue humaniste et philosophe de renommée internationale. À travers l’approche du focusing, il a développé l’habileté à porter attention aux sentis corporels chez la personne en développant l’écoute de nos ressentis corporels, à l’attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous. C’est une méthode qui nous permet une meilleure connaissance de soi, un outil de changement et d’évolution s’appuyant sur un fonctionnement naturel que nous perdons à force de nous couper de ce que nous ressentons.

Le focusing permet de comprendre notre expérience intérieure. Le corps, par ses émotions et ses ressentis physiques, nous parle constamment. Le focusing est une façon de s’approcher de cette intelligence du corps. Il s’agit de mieux écouter le langage de nos ressentis corporels afin d’expliquer ce dont nous avons besoin ou de comprendre davantage nos comportements, nos attitudes, nos réactions. Autant les adultes que les enfants peuvent bénéficier de cette approche, car tout le monde baigne dans des émotions qui guident nos vies.

Résultats

Plusieurs formations suivies depuis mes 30 dernières années d’enseignement dans le domaine de l’éducation, dont le focusing, approche pour laquelle je suis certifiée depuis 2005, m’ont servie pour créer ma formation OSE, Optimiser son Savoir-Être. Enseigner aux enfants et aux adolescents à mieux saisir le langage de leurs émotions et ressentis leur permet d’avoir une meilleure perception d’eux-mêmes, une plus grande confiance en leurs potentiels intérieurs, une meilleure gestion de leurs émotions. Les jeunes se comprennent mieux. Un calme intérieur s’installe. Ils arrivent à mieux exprimer leurs besoins au lieu de se faire envahir par leurs émotions. On peut même observer des impacts positifs sur les apprentissages académiques, car la concentration, la motivation, l’engagement et l’ouverture des jeunes s’installent davantage.

L’approche OSE permet également un travail de partenariat avec la famille. Alors, des résultats tangibles apparaissent chez les parents tels des mamans et des papas plus calmes, plus capables d’intervenir avec réflexion, analyse, compréhension et contrôle auprès de leurs enfants. Les parents perçoivent davantage les réactions et comportements de leurs enfants comme des messages et besoins plutôt que comme des provocations. OSE ouvre des portes pour que les jeunes s’épanouissent pleinement et vivent leur propre réussite!