Josée Bellehumeur

Formation

Diplômée à l’Université de Montréal en enseignement primaire et préscolaire, j’enseigne depuis plus de 30 ans. J’accumule de nombreuses années d’expérience en milieu scolaire, tant privé que public, dans des écoles régulières qu’alternatives. Je suis certifiée en focusing depuis 2005. Je me suis intéressée également à l’approche ÉCHO, une formation en mieux-être, enseignée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’à des formations visant à actualiser le potentiel intellectuel, à développer la métacognition, à l’écoute de la pleine conscience et à la gestion des émotions.  À la lumière de ces connaissances, j’ai bâti OSE, mon approche d’enseignement de l’intelligence émotionnelle en 2007. Depuis, je rencontre des enfants de 5 ans à 12 ans ainsi que des adolescents afin de leur enseigner la gestion de leurs émotions.  J’ai également donné de la formation à des groupes de parents ainsi qu’à des enseignants. J’ai bâti également le projet Le Pont pour les écoles primaires.

Valeurs

Nos jeunes ont le privilège de développer grandement leur intelligence intellectuelle par le biais de l’école, mais aussi par toutes les disciplines possibles telles que les sports, la musique, les arts… Je considère qu’il est essentiel maintenant et plus que jamais d’accorder une grande importance à l’intelligence émotionnelle. Mon approche OSE vise le développement de valeurs humaines chez nos enfants, nos adolescents et chez les gens qui les guident vers un épanouissement de leurs pleins potentiels. OSE permet aux jeunes :

  • De se connaître;
  • De s’accepter avec leurs forces et leurs défis;
  • De se faire confiance;
  • De mieux s’engager dans leurs apprentissages;
  • D’accepter la difficulté comme un tremplin vers un dépassement de soi;
  • D’être plus attentif à soi et aux autres;
  • De mieux communiquer;
  • De réfléchir plutôt que se faire envahir par des flots d’émotions.

OSE permet aux jeunes de se conscientiser sur des valeurs essentielles pour devenir des êtres équilibrés, en harmonie, heureux et épanouis.

Photographie de Josée Bellehumeur